Stratégie et action

Notre Mission

Notre mission au sein des établissements  scolaires en tant qu’acteur hygiéniste est

un rôle de prévention, de préservation et d’accompagnement tout au long du processus d’hygiène.

Le but de notre engagement est l’enrôlement des secteurs scolaires en passant bien évidemment par les écoles de formation les écoles publiques et privés élémentaires comme secondaires pour bien maintenir un niveau satisfaisant d’hygiène conformément aux directives et recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Notre souhait et le combat qu’on veut mener c’est de voir un Sénégal propre et sans épidémie et nous y parviendrons si et seulement si tous ensemble main dans la main comme une seule personne sans ménager aucun effort, faisant de cette mission une belle aventure aux services du peuple et de notre santé nationale.

Nos phases

Cleanliness

C’est la phase 1 du programme « HMS » qui consiste à combattre l’insalubrité en milieu scolaire. Nous sommes conscients que toutes bonnes actions ne peuvent avoir un bon rendement ou impact sans passer par une bonne communication ou sensibilisation des populations de base. Cette source dite « population » regorge en son sein toutes les informations ou indices pouvant permettre à nous et à l’autorité supérieure d’entreprendre les actions nécessaires à mener allant dans le bon sens et de pouvoir escompter des résultats satisfaisant pour l’entretien des ETS. La mission de cette phase 1 du projet consiste a enrôler tous les secteurs scolaires en leurs fournissant des produits adaptés pour faire face à l’insalubrité . Cette étape consistera à : Organiser des campagnes de sensibilisation en passant par des affiches des bandes dessinées de la publicité dans les Disponibilité de produits décapant biocide pour l’entretien des sols- toilettes- Espaces d’attentes- salle de classe ; • Mettre en place des Dispositifs pour le lavage des mains dans les structures • Disponibiliser des chariots de nettoyage pour mieux entretenir leur structure

Followed of trainning

Cette phase n°2 vise à améliorer les capacités techniques et professionnelles des agents de surface chargés de veiller à l’hygiène dans le milieu scolaire en disponibilisant des formations adaptées. Cette phase et consistera à une: • Formation sur le nettoyage et le maintien de l’hygiène en milieu scolaire ; • Formation sur les techniques de bio-nettoyage en milieu scolaire ; • Formation sur la tenue du formulaire d’entretien de la structure ; • Formation sur les procédures (ou /quand et comment nettoyer et avec quels produits)

Evaluation

La phase n°3 du programme consiste à suivre et évaluer le bon niveau d’hygiène des établissements scolaires et en temps réel. Pour cette mission le programme a mis en place un plateau CRM de la dernière génération utilisant les NTIC ( Nouvelles Technologies D’informations et de la communication) visant à optimiser la gestion quotidienne de l’hygiène des établissements en étroite collaboration avec les techniciens de surface et les responsables d’hygiène afin de sonder en permanence tous les établissements et localités environnante en vue d’éventuelles menaces et insalubrités extrêmes nécessitant une intervention ou riposte rapide et efficace de nos services d’hygiènes. Le rôle du plateau CRM est de : • Faire des bilans sectoriels d’hygiène ; • Etablir des rapports d’activités pour assurer le bon suivi dans les structures scolaires • Analyser les besoins d’hygiène des établissements ; • Rapportage à l’autorité compétente (Ministre, Directeur, IA,IEF etc.

Santé Sociale

On ne peut pas parler de santé sans une bonne politique sociale visant à accompagner la population dans leur quête de santé et les établissements scolaires dans leurs besoins de performances. Aujourd’hui, il est fondamental de prendre en compte ces deux axes pour mener bien la santé mondiale par rapport à tous ses aspects. C’est pourquoi HMS a entrepris une politique allant dans ce sens : Appui des établissements scolaires HMS toujours et encore par rapport à sa politique d’appui mettra (3% de son chiffre d’affaires généré tous les 6 mois pour accompagner 10 ETS de chaque IEF enrôlé qui seront choisi selon les critères de sélections qui consisteront aux établissements ayant : • Le plus haut niveau de salubrité ; • Le plus haut niveau de collaboration avec le projet ; • Une bonne qualification technique de ses agents de surface ; • Une bonne tenue des documents du programme visant à la gestion de l’hygiène de l’établissement. Les 3% octroyés représenteront une aide en : - Consommables hygiénique : (produits décapant et désinfectant- masques- etc. - Consommables et matériels de nettoyage (Gants- détergents- poubelles ballais- racleurs- Dispositifs de lavage des mains, chariots de nettoyage, Serpillère) Cet outil est un mélange de raison sociale aspirant à conjuguer les efforts pour mieux écouter les besoins et travailler en partenariat avec tous les acteurs intervenants dans l’action sociale pour un monde meilleur, ou chacun pourra se soigner sans difficultés, ni amertumes ou tout un chacun sera écouté en cas de besoin immédiat. Et pour réussir cette mission d’appui sociale HMS s’appuie principalement sur ses ressources internes et externes en l’occurrence : - Le Ministère de l’éducation Nationale; - Les personnes de bonne volonté Les Associations caritatives à caractère social;